INTRODUCTION
Qu’attendent les employeurs des C.V. qu'ils lisent ?
Responsable de PME, chargé de recrutement dans une grande entreprise, chef d’agence, etc., reçoivent quotidiennement de très nombreux C.V.
Ils apprennent donc nécessairement à les lire vite. Plus un C.V. est clair, lisible, bien structuré, plus leur travail s’en trouve facilité.
Pour un employeur :
Lire un C.V. n’est pas lire l’ensemble du document. C’est rechercher certains éléments dont il a besoin pour repérer :
les candidats à convoquer en entretien immédiatement,
les candidatures pouvant être intéressantes plus tard et celles pour lesquelles il va demander un avis à une autre personne de l’entreprise,
les candidatures qui n’intéressent pas l’entreprise.
Quels sont les éléments dont a besoin un employeur pour traiter un C.V. ?
Connaître le détail des tâches que vous avez effectuées, vos responsabilités exactes (encadrement, position hiérarchique), les résultats que vous avez obtenus (chiffres, dates).
Repérer rapidement votre diplôme le plus élevé, ou celui qui intéressera l’entreprise.
Identifier l’activité précise, la taille des entreprises dans lesquelles s’est déroulée votre expérience, et pas seulement « Société Untel », si c’est une PME peu connue.
Trouver vos coordonnées, avec un numéro de téléphone lui permettant de :
- vous interroger pour avoir des informations supplémentaires,
- vous proposer un rendez-vous.
Deux cas de figure se présentent :
1 - L’entreprise vient de passer une annonce.
Le tri va se réaliser sur les critères de l’annonce : un niveau ou une filière de formation, des compétences particulières, une certaine durée d’expérience dans tel domaine, telle fonction, tel type d’entreprise...
Parfois, le premier tri s’effectue sur des critères très précis comme la possession d’un permis de conduire, la maîtrise d’un logiciel, la connaissance d’une langue étrangère, la pratique d’une clientèle, etc. Il faut donc que ces données apparaissent clairement sur votre C.V.
2 - L’entreprise n’a pas prévu un recrutement précis dans l’immédiat.
Votre candidature spontanée peut l’intéresser tout de même.
Dans ce cas, le C.V. doit permettre de comprendre rapidement quel type de poste vous pouvez et voulez tenir. Ecrire simplement ce que vous avez fait ne suffit pas forcément à comprendre ce que vous pourriez et voudriez faire, ni à connaître vos atouts pour réussir dans un poste. Il faut donc que votre C.V. soit clair sur ces points.
II Le Curriculum Vitae
Un « bon C.V. » :
reflète fidèlement ce que vous êtes,
est adapté à ce que vous cherchez,
vous permet d’obtenir un rendez-vous,
se limite à l’essentiel : ce qui vous caractérise, ce qui donnera envie à votre (vos) lecteur(s) de vous recevoir, pour en savoir plus sur vous.
« Un C.V efficace, doit être clair et facile à lire. Je dois pouvoir juger rapidement de la pertinence de vos expériences professionnelles par rapport au besoin exprimé. En lisant votre C.V. il me faut immédiatement identifier ce que vous voulez faire et surtout, ce que vous me proposez. Si à la fin de la lecture de votre CV je me pose des questions, votre candidature est mise de côté» précise un responsable de recrutement.
• De quoi avez-vous besoin avant de rédiger votre C.V. ?
Rassemblez tous les « matériaux » avec lesquels vous allez le construire
Dans un premier temps, au brouillon, notez tout ce que vous avez fait : formation, expérience professionnelle, activités extra-professionnelles, loisirs, passions...
Sélectionnez les informations que vous retiendrez en vous demandant pour chaque donnée : est-ce utile à un employeur ?
Déterminez les aspects que vous allez souligner :
- le déroulement de votre expérience professionnelle dans le même secteur,
ou
- la rapidité de la progression de votre carrière,
ou
- votre dernier emploi, et ce que vous y avez appris,
ou
- la cohérence entre vos passions personnelles, vos loisirs, et vos emplois successifs...
Cherchez les éléments qui permettent de vraiment faire comprendre :
- ce que vous avez fait, réalisé, obtenu,
- ce que vous avez réussi, ce qui vous distingue,
- ce que vous avez aimé.
Les rubriques d'un CV
Rubrique Rôle
1. Etat civil et coordonnées La seule obligation est de donner vos prénom, nom, adresse et téléphone. Quant aux âge, situation familiale, nationalité : indiquez-les seulement si vous les estimez être des atouts pour l’emploi que vous cherchez.
2. Formation - Le diplôme le plus élevé obtenu et les autres diplômes d’enseignement supérieur.
- La formation continue si elle a été qualifiante.
- La liste des établissements scolaires fréquentés est inutile. De même les stages s’ils ne concernent pas directement l’emploi recherché.
3. Expérience professionnelle Par ordre chronologique si vous voulez surtout montrer l’évolution de votre parcours professionnel.
Vous donnez la liste de vos emplois successifs dans l’ordre, du plus ancien au plus récent.
Si vous avez une expérience encore courte, vous pouvez utiliser ce type de C.V.
Par ordre anti-chronologique, c’est-à-dire de la dernière expérience à la plus ancienne, si vous voulez un emploi dans le dernier secteur où vous avez travaillé, si vous avez changé de secteur...
Votre dernière expérience, présentée en premier, sera davantage mise en valeur.
Classement fonctionnel ou thématique, si vous avez intérêt à valoriser de nombreuses compétences différentes.
Vous présentez les différentes fonctions occupées, et pour chacune d’elles, le détail de vos activités et les savoir-faire acquis. Ce type de C.V. peut être intéressant si vous avez eu de nombreux emplois semblables, de courte durée, (ex. : en intérim), ou des fonctions semblables mais dans des secteurs d’activité différents, etc.
C.V. mixte :
comme dans le C.V. fonctionnel, vous présentez vos domaines de compétences en détaillant vos activités.
Puis, vous indiquez brièvement les entreprises et les dates de vos emplois.
Les « jobs » alimentaires de début de carrière ne sont pas forcément à indiquer, sauf pour un débutant. Inutile de préciser la nature du contrat (CDD, CES, CIE ...) sauf pour expliquer la brièveté de l’emploi.
4. Autres rubriques, selon les cas - Vos loisir, «hobbies», centres d’intérêt : s’ils vous distinguent vraiment, s’ils sont importants pour vous ou pour l’emploi visé.
- Vos activités associatives, bénévoles : si elles montrent des savoir-faire utiles dans l’emploi visé.
- Pratique de langue(s), d'outils informatiques, possession d’un permis de conduire : si ces renseignements peuvent intéresser votre futur employeur.
Les erreurs à éviter
Le fouillis, la surcharge, le texte sans titre de rubriques, ni élément mis en valeur.
L’énumération simple d’emplois successifs :
Ex. : «de 1993 à 1995 : Secrétaire chez X. »
«de 1995 à 1998 : Secrétaire chez Y. »
L’information trop floue :
«Anglais» : parlé ? Lu ? Ecrit ? Quel niveau ?
«Comptable» : comptabilité clients ? Fournisseurs ?
Dans une équipe ? Seul ? Bilan inclus ?
«Serveur» : de café ? Brasserie ? Restaurant ?...
«Contremaître» : avec quelle équipe ? Quelles responsabilités ?
Les données inutiles : «BEPC» ou «Brevet des collèges», si vous avez le Bac.
«Nationalité française», sauf si vous postulez à un emploi de service public, ou si vous le jugez utile.
«Marié» ou «Divorcé».
L’absence de justification de «trous» dans la chronologie :
Si vous ne travaillez pas depuis 2 ans, parlez de vos activités extra-professionnelles, d’une formation suivie, de vos enfants.
Votre C.V. écrit recto-verso, des photocopies ou du papier de mauvaise qualité.
Les sept règles d'or
1. Mettez en évidence votre compétence principale ou votre objectif professionnel.
2. Visez la clarté maximum, la lisibilité avant tout.
3. Parlez d’activités et de tâches (plutôt que de statuts, de fonctions...).
4. Soyez précis sur :
des missions ou des réalisations concrètes,
des résultats obtenus,
des indications de niveau pour les savoir-faire,
etc.
5. Soyez synthétique et concis : une page suffit la plupart du temps (en particulier pour un débutant), deux pages maximum.
6. Soignez autant la forme, la présentation, que le contenu. Sachez qu’un C.V. doit être dactylographié.
7. Donnez toutes les informations qui vous permettront d’être contacté :
prénom et nom,
un ou des numéros de téléphone,
répondeur, ou fax, ou téléphone portable,
adresse complète,
heures auxquelles vous pouvez être joint à coup sûr.
La présentation
Présenter un C.V. c’est choisir la disposition qui convient à ce qui doit être mis en valeur. 4 types de disposition peuvent être adoptés :
Le C.V. chronologique
Les entreprises dans lesquelles une activité a été exercée sont citées de manière chronologique
Le C.V. anti-chronologique
Modèle utilisé pour rechercher un emploi proche du dernier emploi occupé
Le C.V. fonctionnel ou thématique
Modèle utilisé pour rechercher un emploi qui nécessitera toutes les compétences citées et exercées dans diverses entreprises.
Le C.V. mixte
Modèle utilisé pour rechercher un emploi qui nécessitera toutes les compétences citées et exercées dans diverses entreprises clairement identifiées.
Le C.V. électronique ou e-CV
Le e-CV contient les mêmes informations que le CV papier, mais il vous invite à être vigilant sur certains points:
- Pour être lisible tant à l'écran qu'imprimé, le e-CV ne doit pas excéder une page,
- Il est préférable d'utiliser le logiciel Word, si vous êtes sur Mac, enregistrez votre fichier en ajoutant un « .doc » à la fin de l'intitulé de votre document, cela permettra aux utilisateurs de PC de vous lire,
- Utilisez les petits plus offert par le net, insérez par exemple dans votre e-Cv des liens hypertexte afin que votre employeur puisse consulter le site de votre précédent employeur,
- Si vous possédez un site personnel, insérez un lien sur celui-ci pour permettre au recruteur d'avoir un avant-goût de vos possibilités.
- le e-CV doit contenir les informations les plus récentes vous concernant. Notez les coordonnées des sites que vous avez visité pour pouvoir actualiser régulièrement votre C.V.
Postulez toujours à partir de votre adresse mail privée (sans quelle soit fantaisiste) et non celle du bureau, et n'envoyez jamais la même candidature en copie à toute une liste de destinataires.
- Le push
Privilégiez les sites de recrutement possédant un système de "push" qui vous permet de recevoir des messages d'alerte sur votre mail lorsqu'une offre d'emploi correspond à votre profil.
Des conseils pour faire votre C.V.
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