Si vous n'en avez pas écrit depuis un moment (ou jamais), voici un guide pratique sur la façon d'écrire un chèque.
Étapes pour remplir un chèque
De nos jours, de nombreux consommateurs envoient de l'argent par voie électronique, mais il peut parfois être nécessaire de payer par chèque. Les chèques peuvent être commandés auprès des banques ou des imprimeurs tiers. Voici les étapes pour en remplir un.
1. Remplissez la date
Écrivez la date actuelle sur la ligne dans le coin supérieur droit. Cette information avise l'institution financière et le bénéficiaire du moment où vous l'avez écrite. La date peut être écrite sous forme longue ou tous les chiffres. Soit le 14/06/2022, soit le 14 juin 2022, pourrait fonctionner, par exemple.
2. Écrivez le nom du bénéficiaire
Sur la ligne qui dit "Payer à l'ordre de", écrivez le nom de la personne ou de l'entreprise que vous souhaitez payer, connue sous le nom de bénéficiaire. Utilisez le nom complet du bénéficiaire au lieu d'un surnom.
Si vous ne connaissez pas le nom exact, vous pouvez écrire « cash ». Sachez que si un chèque est libellé en espèces, n'importe qui peut l'encaisser ou le déposer.
3. Écrivez le montant du chèque sous forme numérique
Il y a deux endroits sur un chèque pour indiquer le montant que vous payez. Le premier est une petite case à droite de la ligne pour le nom du destinataire.
Écrivez le montant numérique en dollars dans cette case. Par exemple, vous pouvez écrire 100,30 $ si vous souhaitez faire un chèque de cent dollars et trente cents. Assurez-vous de l'écrire clairement afin que la banque puisse soustraire le montant correct de votre compte.
4. Écrivez le montant du chèque en toutes lettres
Ensuite, écrivez le montant en dollars sur la ligne ci-dessous "Payer à l'ordre de", en vous assurant qu'il correspond au montant numérique.
Ajoutez le montant en cents sur 100. Par exemple, si vous avez écrit 100,30 $ dans la case, vous écrivez « Cent et 30/100 ». Si le chèque est de 100 $ ou d'un autre chiffre rond, incluez toujours 00/100 pour plus de clarté.
5. Rédigez un mémo
La section mémo du chèque est facultative, mais c'est une bonne idée de la remplir car elle peut servir de rappel de l'objet du chèque.
Si vous écrivez le chèque pour payer votre coupe de cheveux, par exemple, vous pouvez écrire "coupe de cheveux". Si le chèque est pour le paiement d'une facture, écrivez votre numéro de compte dans la zone mémo.
Une entreprise peut vous demander d'écrire votre numéro de compte ou votre numéro de facture dans cette section, ce qui permet de s'assurer que le paiement est appliqué au bon compte.
6. Signez le chèque
Signez votre nom sur la ligne dans le coin inférieur droit du chèque.
Signez lisiblement et assurez-vous d'utiliser la même signature dans le dossier de votre banque. Une signature confirme à la banque que vous acceptez de payer le montant indiqué au bénéficiaire. Ça y est, votre chèque devrait être prêt pour effectuer un paiement ! (Vous pouvez également consulter la liste des meilleurs comptes chèques de Bankrate.)
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